En 1796, le médecin saxon Samuel Hahnemann pose les bases de l’homéopathie dans un essai. Puis, en 1810, il parachève sa théorie avec la publication d’Organon der Heilkunst (« Organon de l’art de guérir »).
Cette approche venait de l’observation que le quinquina, utilisé à faible dose pour lutter contre les symptômes du paludisme, provoquait à forte dose des fièvres ressemblant superficiellement à cette maladie. Il lui vint alors l’idée qu’une petite dose de poison pourrait avoir un effet soignant sur une pathologie aux symptômes analogues : c’était la naissance de l’homéo-pathie (du grec homoïos « semblable » et pathos « maladie »), art de soigner par le « même ».
Le principe de l’homéopathie : la similitude
L’homéopathie est une méthode thérapeutique qui repose notamment sur le principe de similitude : une substance qui fortement dosée provoque des réactions chez un patient va à une moindre dose en soulager un autre.
L’homéopathie convient à tout le monde. Il n ’y a pas besoin « d’y croire » pour que le remède homéopathique fonctionne.
Mais il faut trouver le bon remède et c’est là toute la complexité.
L’homéopathie peut être utilisée à tous les âges de la vie, aussi bien pour des maladies aiguës que chroniques.
Prenons un exemple : Apis mellifica, le venin d’abeille, remède fréquemment utilisé.
Si une abeille vous pique une brûlure, une piqûre vive, une sensation de chaleur avec œdème rosé apparaîtront. Si vous prenez 5 granules d’Apis 4 CH de suite la sensation désagréable diminuera rapidement, ainsi que l’œdème. Ce remède pourra donc agir sur les œdèmes ayant les mêmes caractéristiques en cas d’allergie, d’inflammation, de douleur.
L’homéopathie peut être utilisée en thérapie familiale, à condition d’être attentif à vos symptômes. Un livre d’homéopathie de qualité vous aidera à traiter vos symptômes aigus et courants. Je vous donnerai quelques conseils sur mon site pour vous confectionner une pharmacie familiale. Je vous expliquerai comment les utiliser.
Mais pour aider à traiter les prémices d’une maladie chronique (maladie aiguë qui se chronicise) ou une maladie chronique, il sera nécessaire de prendre rendez-vous pour une consultation avec un homéopathe.
Je pourrai alors vous recevoir pour un entretien approfondi afin de déterminer si l’homéopathie peut vous aider. Vous pourrez également vous tourner vers la physionutrition, les deux techniques se complètent parfaitement.