Des conseils pour une bonne utilisation
J’ai choisi de ne vous présenter que 20 plantes utilisables dans une pharmacie familiale parmi toutes celles qui pourraient être utilisées.
Elles peuvent pousser dans notre jardin ou sur nos balcons. Certaines d’entre elles peuvent être cueillies dans la nature. On les trouvera également dans les herboristeries.
Grâce à ces 20 plantes, les petits maux du quotidien peuvent être soulagés par la phytothérapie. Une seule plante peut améliorer différents symptômes et inversement, un symptôme donné peut être amélioré par une ou plusieurs plantes.
Il conviendra d’utiliser soit les feuilles, soit les fleurs, soit les racines, soit les graines. J’utilise ci-dessous indifféremment le terme de graine ou de fruit
Le plus pratique, en pharmacie familiale est de confectionner des tisanes ou des décoctions ou des cataplasmes. Certaines feuilles se mangent en salade ou cuites. Les graines et les feuilles peuvent être utilisées en cuisine. Les graines peuvent être transformées en huile. Il est également possible de fabriquer des huiles essentielles si l’on est équipé pour cela.
Pour un traitement il conviendra de boire 3 tasses de tisane ou de décoction par jour jusqu’à l’amélioration des symptômes. Pour les pathologies chroniques, il conviendra de faire des cures de 10 à 20 jours à répéter.
Attention aux anticoagulants et à quelques médicaments qui peuvent entrer en interaction avec certaines plantes.
Prudence pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge.
Classement des plantes
Par ordre alphabétique avec leurs différentes propriétés.
- Bardane (grande bardane)
A l’origine du velcro. En pharmacie familiale on utilise les racines séchées en décoction. Cette plante est utilisée seule ou associée à la pensée sauvage pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. Elle améliore les démangeaisons ainsi que la peau grasse avec acné.
- Bourrache
Jolie petite fleur bleue qui attire les abeilles. Engrais vert. Fleurs décoratives sur les pâtisseries. On peut manger les feuilles en salade. Elles peuvent se cuire comme des épinards. L’huile des graines de bourrache est très appréciée par la peau et les muqueuses sèches dont le confort féminin. Elle est riche en oméga-6 comme l’onagre.
- Calendula
Il est également appelé souci. Jolie fleur jaune ou jaune-orangé dont la floraison commence au premier jour du printemps et peut durer presque toute l’année. Les fleurs comestibles peuvent agrémenter des salades. Les fleurs sont utilisées en traitement externe des plaies superficielles, des inflammations modérées de la peau et des muqueuses orales (gargarisme pour angine ou plaies dans la bouche). Désinfectant, cicatrisant comme l’arnica.
Faire une infusion avec de l’eau bouillie. Filtrer. Utiliser rapidement localement sans avaler. Se conserve au frais 2 ou 3 jours maximum.
- Camomille matricaire
Ses autres noms sont la camomille allemande ou petite camomille. Les fleurs séchées sont antiinflammatoires et antispasmodiques. La camomille est utilisée en pharmacie familiale pour lutter contre la dyspepsie (reflux gastroœsophagien, gastrite, colite, spasmes gastriques, ballonnements), pour des troubles légers du sommeil (anxiolytique léger).
A ne surtout pas confondre avec la camomille romaine dite noble, cultivée en Anjou (capitules à fleurs doubles) que l’on peut utiliser en phytothérapie familiale, outre les indications ci-dessus, en compresses pour les yeux irrités.
- Chardon-marie
Ce beau et grand chardon aux fleurs roses est excellent pour le foie. On dirait que ses feuilles sont maculées de lait. Ses propriétés sont dues à la présence de silymarine particulièrement concentrée dans les fruits. Les graines séchées des akènes (fruits) peuvent être utilisées en décoction avant les 3 repas.
- Echinacée
Fleur pourpre. Sa racine est un immunostimulant majeur. Elle protège les cellules des agressions virales et bactériennes. Elle est précieuse au début de chaque hiver pour se prémunir contre les infections ORL à répétition. Utiliser également en prévention de l’herpès à répétition. Faire des décoctions de racines.
- Eschscholtzia
La fleur est sédative, anxiolytique, hypnotique. On l’utilise pour lutter contre des difficultés d’endormissement avec ou sans anxiété ou cauchemars. On peut l’associer à la valériane, à l’aubépine, à la mélisse pour en renforcer l’action.
- Fenouil
Le fruit trouve sa place dans la pharmacie familiale pour stimuler la digestion, combattre l’aérophagie, les ballonnements, c’est un antispasmodique digestif, carminatif (évite la formation des gaz intestinaux). On peut utiliser les graines de fenouil saupoudrées dans une salade ou en cuisine. Le fenouil est une plante galactogène c’est-à-dire qu’elle stimule la production de lait maternel.
- Fenugrec
On utilise la graine. Régule la sécrétion pancréatique de l’insuline si diabète ou prédiabète ; hypoglycémiante, tonifiante. Aide au déstockage des graisses et favorise la prise de masse musculaire chez le sportif.
- Mélisse
La partie utilisée est la feuille. Lorsque l’on froisse cette feuille il se dégage une odeur citronnée due à son huile essentielle. Elle est à la fois sédative et digestive. Elle agit favorablement sur la qualité du sommeil, l’anxiété, ou l’irritabilité. Elle traite les spasmes intestinaux et digestifs, les colites, les crampes d’estomac d’origine nerveuse.
- Menthe
Il existe un grand nombre de menthes. En pharmacie familiale, la menthe verte et la menthe poivrée sont les plus utilisées, en tisanes. Réputées pour leurs vertus antiseptiques et tonifiantes ainsi que pour traiter certains problèmes digestifs. Elles peuvent décontracter les muscles. Dans ce dernier cas, on pourra les utiliser localement. Elles apaisent la toux et les rhumes. Elles facilitent la digestion (spasmes, nausées, ballonnements).
- Onagre
À partir des graines d’onagre, on fabrique de l’huile d’onagre. C’est une huile riche en acides gras essentiels omega-6, l’acide linoléique et l’acide gamma-linolénique. Ce dernier, précurseur des prostaglandines E1 améliore le syndrome prémenstruel à savoir : tension mammaire et ballonnement abdominale liés à une rétention d’eau, migraines, troubles du caractère (anxiété, nervosité, irritabilité, insomnie, dépression). L’acide linoléique préserve la souplesse et l’hydratation cutanée comme l’huile de bourrache.
- Ortie
Il ne faut pas confondre l’ortie avec le lamier blanc qui lui ressemble mais qui ne pique pas. La grande ortie est pleine de bienfaits. En thérapeutique, on utilise sa feuille et sa racine. L’ortie est une plante extrêmement riche. La feuille renferme de nombreux actifs : des vitamines du groupe B, C, E, des minéraux tels que le magnésium, le fer ou la silice et des oligoéléments (cuivre, zinc).
C’est un bon reminéralisant et anti oxydant qui peut aider en rhumatologie : arthrose, prévention de l’ostéoporose. L’ortie est utile pour la beauté des ongles et des cheveux. Action bénéfique dans le traitement de l’acné du fait du zinc qui est anti-inflammatoire. Elle est anti asthénique et tonifiante. À noter que la racine d’ortie peut réduire les manifestations de l’hypertrophie de la prostate (adénome bénin de la prostate).
Et surtout, n’oubliez pas de consommer les feuilles d’ortie en cuisine. Elles s’utilisent comme des épinards. Au delà de leur usage en pharmacie familiale, elles font de bonnes soupes et de bonnes quiches.
- Pensée sauvage
La fleur de pensée sauvage appelée Viola tricolor est un dépuratif cutané qui est utilisé pour l’acné, l’eczéma, le psoriasis. Pour traiter l’acné on pourra ajouter à la pensée sauvage de la bardane (voir plus haut) et de la levure de bière. Pour les allergies de la peau on pourra ajouter du plantain.
- Plantain lancéolé
C’est la feuille qui est utilisée. C’est un antibactérien, un anti-inflammatoire, un antitussif. On l’utilise pour les affections ORL, les maux de gorge. Propriétés adoucissantes, émollientes, expectorantes. C’est aussi un anti allergique et un antiinflammatoire.
Les graines de plantain peuvent servir de laxatifs mécaniques. Les graines de plantain les plus utilisés pour lutter contre la constipation sont le psyllium, provenant d’un plantain méditerranéen.
À noter qu’une feuille de plantain fraiche que l’on trouvera facilement à ses pieds permettra d’arrêter un petit saignement (écorchures) et en facilitera la cicatrisation.
- Reine des prés
C’est la sommité fleurie qui est utilisée. Contient des dérivés salicylés, précurseurs de l’aspirine. Bien utilisée, cette plante permet de diminuer les doses d’antalgiques et d’anti-inflammatoires.
Elle est anti-inflammatoire, antalgique et diurétique. On pourra l’utiliser pour les douleurs rhumatismales, les états grippaux, la cellulite. Attention aux anticoagulants. En discuter avec son médecin.
- Romarin
C’est la feuille que l’on utilise. Antispasmodique digestif il est utilisé pour les ballonnements et les spasmes intestinaux. Le fenouil le complète bien.
Il stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire. Il est indiqué dans l’insuffisance hépatique et en cas d’inflammation chronique de la vésicule. Il s’utilise pour soigner les bronchites grâce à son huile essentielle antiseptique.
Contre-indications : obstruction des voies biliaires.
- Sauge
Un dicton bien utile : « qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin »… Sauge vient de « salvare » qui veut dire sauver. C’est un dépuratif cutané que l’on pourra utiliser pour améliorer l’acné, l’eczéma.
C’est la plante des femmes qui soulagent leurs maux tout au long de la vie : régularise la menstruation et améliore les douleurs de règles, améliore les troubles de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur et la transpiration excessive.
Elle améliore les troubles digestifs : fermentation intestinale, ballonnements, digestion lente et difficile. Elle a des vertus antiseptiques, anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Elle est efficace pour soulager les maux de gorge, la toux. Elle permet de faire baisser la fièvre.
Attention ! dans le cadre de la pharmacie familiale, ne pas dépasser trois tisanes par jour durant 10 jours. Contre-indiquée chez la femme enceinte.
- Thym
C’est la partie aérienne fleurie qui est utilisée. Elle est anti-infectieuse et antiseptique intestinale. Indications : rhinopharyngite, écoulement nasal, toux quinteuse, infection pulmonaire, spasmes intestinaux. Digestion difficile.
- Valériane
C’est la racine que l’on utilise. Elle a un effet sédatif et relaxant. Elle améliore la concentration. Elle agit sur le moral, le stress et le sommeil. La valériane favorise l’endormissement et induit un sommeil de qualité sans accoutumance.
Attention : elle peut être responsable d’une baisse de vigilance. La prudence s’impose.
En pratique
Avec 20 plantes locales, seules ou associées, il est donc possible de gérer les maux du quotidien grâce à la pharmacie familiale et ses remèdes basés sur la phytothérapie :
- Infections ORL et bronchites virales. Prévention des problèmes ORL en début d’hiver et de l’herpès à répétition
- Différents problèmes cutanés (acné, ongles et cheveux cassants, démangeaisons cutanées, peau et muqueuses sèches…)
- Quelques problèmes rhumatologiques avec contractures musculaires, poussée inflammatoire prévention de l’ostéoporose
- Fatigue, déminéralisation, crampes
- Anxiété, troubles du sommeil, trac
- Syndrome prémenstruel et désagréments de la ménopause
- Troubles digestifs
- Spasmes…
Les tisanes peuvent être faites avec des plantes fraiches ou éventuellement sèches si elles sont conservées dans de bonnes conditions. Il est conseillé d’acheter l’huile d’onagre et de bourrache (très difficile à réaliser soi-même).
Mais soyez prudents ! La pharmacie familiale présentée ici, même si elle est assise sur des plantes communes, doit être utilisée à bon escient… N’hésitez pas à demander conseil.