Guggul : bienfaits et dangers.

Présentation du guggul

Le guggul est la résine de l’arbre commiphora mukul encore appelé commiphora wightii. Il est utilisé dans la médecine ayurvédique depuis au moins 3 000 ans.

Commiphora mukul - Guggul
Le guggul (commiphora mukul)), aussi appelé myrrhe des Indes, est un arbrisseau originaire des régions désertiques de l’Inde

Cet arbre est originaire du Sud du Pakistan et de l’Ouest de l’Inde. Les principes actifs sont entre autres, les guggulstérones, extraites de la résine du commiphora appelée guggul.

Bienfaits du guggul

  • Le guggul a des capacités anti inflammatoires et antioxydantes d’où son usage intéressant en rhumatologie afin d’atténuer la douleur, entre autres
  • Il semble qu’il favorise également la diminution du taux de cholestérol et des triglycérides sanguins, ainsi qu’une légère perte de poids
  •  Il a également été étudié pour une légère l’amélioration de la fonction thyroïdienne.

Posologie du guggul

Le guggul est disponible sous forme de gélules et de poudre voire de résine. La quantité prescrite sera variable selon qu’il s’agit de la résine de la plante dans son ensemble ou de l’extrait du principe actif. Il conviendra de voir cela avec son professionnel de santé.

Précautions et contre-indications

  • En l’absence de données toxicologiques les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas en consommer
  • Attention particulière lorsque l’on prend des anticoagulants ou des antiplaquettaires. En parler avec son médecin
  • L’absorption de médicaments comme le propranolol peut être diminuée ; il est nécessaire d’en parler avec son médecin afin de ne pas être sous dosé en propranolol, médicament souvent indispensable en cardiologie.

En conclusion

Le commiphora mukul est une plante très intéressante pour la santé. Il conviendra à l’achat de s’assurer de sa qualité et de bien se renseigner pour la posologie et les contre-indications.