Les rhinopharyngites : 12 remèdes homéopathiques

Comment traiter les rhinopharyngites par homéopathie ?

Maladies bénignes mais désagréables, les rhinopharyngites peuvent être traitées dans le cadre d’un usage familial de l’homéopathie. Commençons par les symptômes qu’il faudra observer avant de choisir le remède adapté :

  • Rhume avec obstruction du nez et écoulement clair ou jaune irritant ou non avec un peu de sang (éternuements ou absence d’éternuement)
  • Maux de tête aggravés au mouvement, en bougeant les yeux, améliorés au repos
  • Douleurs de gorge, gorge rouge ou avec des points blancs avec luette enflée
  • Couleur de la langue
  • Mauvaise haleine ou pas
  • Toux sèche ou grasse ou rauque douloureuse ou pas
  • Avec ou sans fièvre
  • Courbatures améliorées en bougeant ou améliorées au repos
  • Frissons, transpiration
  • Trop chaud. Besoin d’air. Rougeur
  • Soif de petites quantités, de grandes quantités à la fois. Absence de soif
  • Douleur d’oreille
  • Comportement face à la maladie

Je vous propose douze remèdes homéopathiques pour compléter votre pharmacie familiale.

Contre les rhinopharyngites, la liste n’est bien sûr pas exhaustive. Il conviendra de consulter un médecin si l’amélioration n’est pas rapide. Acheter des tubes de granules en 9 CH. Prendre 8 granules au départ et répéter 2 ou 3 fois dans la journée si besoin à distance des repas. Si l’amélioration est nette, ne pas reprendre de granules sauf si la fièvre ou les symptômes reviennent. Ne prenez qu’un remède à la fois !

Illustration : Granules homéopathiques contre les rhinopharyngites
Granules homéopathiques, forme usuelle

Les remèdes :

  • Aconit : début brutal de la maladie. À la suite d’un coup de froid sec. Réaction violente à la maladie avec fièvre élevée. Pas de transpiration. Toux rauque parfois. Agitation, anxiété. Ce remède est souvent utilisé au tout début des rhinopharyngites. Il est bien utile également si forte angoisse avec agitation suite de peur.
  • Belladonna : remèdes de fièvre également. Beaucoup de rougeur et de congestion. Le visage est rouge la gorge est rouge. La fièvre s’accompagne d’une grande soif. Le malade est abattu mais fait des cauchemars. Douleur d’oreille parfois. La gorge semble serrée quand le patient avale.
  • Nux vomica : frilosité, frissons pendant la fièvre. Troubles digestifs fréquents (nausées, vomissement, spasmes intestinaux) constipation fréquente avec faux besoins. Patient grincheux. L’écoulement nasal est clair et le nez est bouché. Eternuements. Ce remède contre les rhinopharyngites peut être utilisé pour soulager les coliques du nourrisson.
Nux Vomica (fruit du vomiquier, Strychnos nux-vomica) utilisée contre les rhinopharyngites

Mercurius solubilis : la fièvre s’accompagne de transpiration. Mauvaise haleine. Langue blanche. Agitation pendant la nuit. Remède d’angine à points blancs. L’angine doit guérir rapidement sinon consulter votre médecin. En cas de rhume l’écoulement est jaune et irritant.

Bryonia : le patient a besoin de calme et d’immobilité. La soif est intense pendant la fièvre. Remède de toux avec ou sans fièvre. La toux sèche ou grasse est douloureuse et améliorée au repos.

Rhus toxicodendron : maladie fiévreuse, souvent rhinopharyngite en suite de temps humide. Le patient est agité. Les courbatures liées au virus sont améliorées en bougeant. La langue est blanche mais la pointe de la langue est rouge. Il peut y avoir un bouton d’herpès sur la lèvre.

Gelsemium : grande fatigue. Les paupières ont tendance à tomber. Tremblements et absence de soif pendant la fièvre. Remède également d’anxiété, de trac.

Pulsatilla : fièvre sans soif. Besoin de quelqu’un à coté pour se réconforter. Très sensible à la douleur. Le malade a souvent trop chaud. Besoin d’air.  L’écoulement nasal est jaune et non irritant. Toux grasse améliorée à l’air. Ne pas répéter si otite (1 seule prise).

Chamomilla : beaucoup de colère. Le patient ne souhaite pas être cajolé ou consolé. Il veut qu’on le laisse tranquille. Remède de poussée dentaire avec une joue plus rouge et plus chaude que l’autre. Malade exigeant et difficile. La douleur est insupportable pour lui.

Arsenicum album : fièvre avec fatigue, angoisse, frilosité. L’écoulement nasal est clair et irritant sous les narines. Si une diarrhée apparait elle est nauséabonde. Soif de petites quantités et souvent. Au-delà de la rhinopharyngite, mauvais état général. Remède d’otite. Voir un médecin si besoin.

Apis : fièvre sans soif. Visage plutôt rosé et gonflé. Luette gonflée. Douleur de gorge piquante et brulante améliorée en buvant froid.

Ferrum phosphoricum : les symptômes ne sont pas francs. Fièvre peu élevée. Un peu de sang accompagne le rhume. Remède d’otite congestive à utiliser dés les premières douleurs d’oreille.

Ces quelques indications devraient permettre de traiter les rhinopharyngites communes, identifiées. Mais au cas où la guérison ne serait pas obtenue rapidement, il est préférable de consulter plutôt que de persévérer dans cette voie homéopathique, il s’agit peut être d’un diagnostic inadapté.