La physionutrition (ou micronutrition) s’intéresse à l’équilibre global du patient en portant une attention particulière aux déficits éventuels en micronutriments. A la fin du siècle dernier les scientifiques ont découvert qu’avant l’apparition de certaines pathologies chez l’homme existaient des carences nutritionnelles. Ces carences concernent certains éléments présents dans l’organisme en petites quantités, qu’ils ont appelé micronutriments. Ceci afin de les différencier des macronutriments qui fournissent les calories et donc l’énergie. La micronutrition était née.
Que sont les micronutriments ?
Ce sont les vitamines, les minéraux, les oligoéléments, les acides gras essentiels, les flavonoïdes, les acides aminés, les probiotiques, etc.
Ils jouent un rôle fondamental pour le fonctionnement de l’ensemble de notre métabolisme.
Un déficit en micronutriments peut entraîner des pathologies ou accélérer le vieillissement.
Notre alimentation, même trop riche, peut générer des déficits.
Je peux vous aider à identifier vos déficits éventuels en micronutriments et leur corrélation avec les troubles qui motivent la consultation. Nous pourrons ainsi rétablir l’équilibre par l’alimentation et si besoin ajouter des compléments alimentaires ciblés.
A propos des compléments alimentaires
En premier lieu, une définition réglementaire, nécessaire car ces produits ne sont pas anodins…
On entend par compléments alimentaires, « les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés… » (Directive 2002/46/CE du Parlement européen, transposée par le décret n°2006-352 du 20 mars 2006). Ces compléments peuvent pallier des carences en micronutriments identifiées.
Ces substances pouvant avoir des effets indésirables, leur emploi requiert des précautions. Je cite ici l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation…) :
« De manière générale, en l’absence de pathologie, la couverture des besoins nutritionnels est possible par une alimentation variée et équilibrée dans le cadre d’une vie quotidienne physiquement active. La consommation de compléments alimentaires n’est alors pas nécessaire.
En revanche, des carences en nutriments peuvent toucher davantage des groupes particuliers de la population ayant des besoins accrus ou des déficits d’apport tels que les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées…
De plus, certains comportements alimentaires peuvent conduire à réduire, voire supprimer, la consommation d’aliments sources de micronutriments indispensables. Par exemple, le régime végétalien est totalement dépourvu de vitamine B12, présente uniquement dans les denrées d’origine animale. De même, un régime alimentaire écartant la consommation de poissons et de fruits de mer ne permettra pas de couvrir les besoins en EPA et DHA (acides gras polyinsaturés à longue chaîne).
Plus généralement, un régime insuffisamment varié expose à un risque de couverture insuffisante des besoins nutritionnels. Dans ces cas particuliers, le recours aux compléments alimentaires peut présenter un intérêt. Il est alors fortement recommandé de solliciter l’avis d’un professionnel de santé. »
Vous pouvez consulter la page web sur le site de l’ANSES en cliquant sur l’image ci-dessus.
La micronutrition : pour qui, quand et comment ?
Pour que la micronutrition obtienne de bons résultats, il est donc nécessaire de se faire conseiller par un professionnel de santé, et je peux avec ma longue expérience de médecin généraliste vous accompagner en ce sens. Les situations suivantes peuvent amener à consulter, sans exhaustivité :
- Pendant la grossesse, ainsi qu’après l’accouchement pour les différentes difficultés rencontrées ou en prévention
- Pour les problèmes allergiques à tout âge
- Pour traiter les dyspepsies, les colopathies fonctionnelles avec ballonnements et troubles du transit pour enfants et adultes
- Pour aider à bien vieillir, ralentir le vieillissement cérébral ou accompagner les sportifs
- Pour les problèmes infectieux à répétition, rhinopharyngites, infections urinaires à répétition, gastroentérites récidivantes etc.
- Pour les troubles du sommeil, l’anxiété, les dépressions légères, la fatigue chronique
- Pour les douleurs rhumatismales et en prévention de l’ostéoporose
- Pour les maladies auto-immunes en complément de la médecine conventionnelle
- Pour le surpoids, les maladies métaboliques dont le diabète et le foie en surcharge graisseuse (NASH)
- Pour les problèmes cutanés , les maladies neurodégénératives, dont Parkinson, Alzheimer…
- Pour les cancers en complément du traitement du cancérologue (médecine intégrative)…
En fonction du diagnostic que nous ferons ensemble (concernant notamment d’éventuelles carences en micronutriments) et des objectifs qui seront fixés, nous mettrons en place un accompagnement personnalisé, qui respecte vos choix et votre mode de vie.
L’homéopathie et la phytothérapie seront des aides précieuses, en complément de la micronutrition, si vous le souhaitez.