Cet article s’intéresse au syndrome prémenstruel, mais également aux règles hémorragiques, aux irrégularités menstruelles et autres troubles gynécologiques fonctionnels….
Introduction
Le syndrome prémenstruel est un ensemble de symptômes qui survient environ une semaine avant les règles, voire plus, et qui disparaît un jour ou deux après. Il peut aussi ne pas s’effacer. Il peut se manifester de manière très diverse, à la fois sur le plan physique (seins douloureux et tendus, prise de poids, gonflements, ballonnements et maux de ventre, douleur dans les reins, etc.) et psychologique (tristesse, manque d’énergie, impression de malaise, crises de larmes, irritabilité, impatience, anxiété, etc.)
Les troubles liés au cycle menstruel (comme par exemple le syndrome prémenstruel) sont assez fréquents chez la femme. Il conviendra d’éliminer une cause organique avec votre médecin dans un premier temps . Souvent, Il s’agit simplement d’un petit déséquilibre hormonal ( déficit en progestérone) que la phytothérapie et les compléments alimentaires peuvent améliorés
Les différents symptômes, peuvent être présents à n’importe quelle période de la puberté à la ménopause. Ils sont particulièrement fréquents en période de préménopause laquelle peut durer plusieurs années…. Les symptômes qui surviennent après la ménopause( bouffées de chaleur…) seront traités dans un autre article (déficit en œstrogènes). Rappelons que les hormones principales pour la fertilité de la femme sont la progestérone et les œstrogènes. C’est l’équilibre entre les deux hormones qui est important.
Les règles hémorragiques ou irrégulières, les douleurs de règles
Une ovulation irrégulière entraîne une irrégularité du cycle menstruel du fait d’une diminution de la production de progestérone.
Cette insuffisance en progestérone a pour conséquences :
- Des règles irrégulières voire une absence de règles
- Des règles douloureuses
- Des règles abondantes voire hémorragiques entraînant une anémie et une fatigue
- Un syndrome prémenstruel
- Des tensions mammaires
- etc.
Le syndrome prémenstruel
Il entraîne des troubles les jours qui précèdent les règles .Parfois les symptômes durent une grande partie du cycle. En voici quelques-uns:
- Irritabilité
- Anxiété
- Dépression
- Insomnie
- Fatigue
- Douleurs et gonflement des seins
- Troubles digestifs
- Œdèmes
- Maux de tête, etc.
Ce syndrome est lié à un mauvais équilibre entre la progestérone et les œstrogènes:
- Soit du fait d’ un excès d’œstrogènes (surpoids, perturbateurs endocriniens, contraception hormonale mal adaptée, détoxication hépatique insuffisante, soja, café, alcool…)
- Soit du fait d’ une hyperœstrogénie relative liée à une insuffisance de production de progestérone (troubles de l’ovulation, préménopause, stress, surpoids, exercice physique intense, ovaires micro-polykystiques …).
Apports de la nutrition et de la micro-nutrition (en cas de déficit en progestérone)
Il faudra travailler sur la détoxication hépatique, sur le microbiote, sur la nutrition (crucifères, légumes, poisson, diminution du sucre, des acides gras saturés, augmentation des acides gras insaturés avec un bon équilibre oméga 3 / oméga 6…).
La phytothérapie comme l’alchémille, le gattilier qui ont une action « progestérone like » seront utiles. Ces plantes compenseront le manque de progestérone. Elles sont contre-indiquées si la personne a des antécédents de cancer du sein. D’autres plantes seront proposées dans ce dernier cas.
Le magnésium, les acides gras oméga 6 et oméga 3, les vitamines B, E, D… seront conseillés à la bonne posologie. Le fer devra être dosé avant la supplémentation.
En conclusion, les compléments alimentaires sont utiles en gynécologie
Les troubles du cycle menstruel de la femme, les règles hémorragiques, le syndrome prémenstruel, l’absence de règles, une fois les causes organiques éliminées, pourront être améliorées dans de nombreux cas par la nutrition, la micro-nutrition, sans oublier les techniques de relaxation et parfois une perte de poids.
L’homéopathie a sa place également si vous le souhaitez.
Un questionnaire vous sera envoyé une fois le rendez-vous pris. Il permettra de faciliter la consultation de nutrition et micro-nutrition lors de notre rencontre.
Les hormones sexuelles sont en effet produites à partir du « bon cholestérol » et grâce à une multitudes d’autres nutriments qu’il conviendra probablement de supplémenter pendant quelques mois.